Trêve de Pâques mesures en vigueur 27 mars
Veuillez trouver ci-dessous l’énumération de ce que nous savons à ce jour des mesures qui entreront en vigueur samedi 27 mars dans le cadre de la « trêve de Pâques », AKA troisième confinement :
Regles generales
- 1 personne/10m² avec un plafond maximum absolu de 50 personnes ;
- La distanciation sociale et les gestes barrières tels que décrits dans le guide général et sectoriel ;
- Tous les travailleurs pour qui le télétravail n’est pas possible (y compris les représentants) doivent : Prévenir leur employeur lorsqu’ils se rendent sur leur lieu de travail
- L’employeur doit les inscrire dans un registre qui sera disponible prochainement sur le portail de la sécurité sociale ;
- Etre muni d’une attestation, signée de leur employeur : voir annexe
Tout reste ouvert mais… à condition de travailler SUR RENDEZ-VOUS
- Un SMS, Whatsapp, courriel… est vite envoyé.
- Les commerces qui doivent travailler sur rendez-vous sont les commerces non-essentiels. Mais il subsiste de nombreuses imprécisions :
- Garages, grossistes et centrales de pneus sont des services essentiels relevant d’une restriction aux activités urgentes de réparation, entretien et permutation de pneus. En raison de cette restriction, ces entreprises doivent malgre tout travailler sur rendez-vous SAUF dans ces cas urgents.
- Outillage, grossistes, garages et centrales de pneu : En principe, l’obligation de travail sur rendez-vous ne s’applique qu’aux commerces non-essentiels, c-à-d. ceux qui vendent à des clients finaux. Nous nous demandons par conséquent si les forces de maintien de l’ordre locales tiendront compte de la restriction de cette obligation aux clients particuliers. Nous vous conseillons donc vivement que dès que votre entreprise recevra également la visite de clients particuliers, cela se fasse toujours sur rendez-vous, y compris pour vos clients professionnels (comprenez : avec numéro de TVA).
Conséquences sur des secteurs spécifiques :
Permutations de pneus : elles peuvent avoir lieu ! Etant considérées comme un service essentiel, cela ne devrait théoriquement pas nécessiter de rendez-vous MAIS … pour éviter toute discussion avec la police locale et pour garantir la sécurité de vos travailleurs et clients, nous vous conseillons vivement d’exercer toutes vos activités sur rendez-vous.
Car-wash : ils peuvent rester ouverts ! Nous attendons encore la confirmation que, comme aux Pays-Bas, ils ne devraient pas travailler sur rendez-vous. Une dérogation à cette obligation est en demande mais les autorités n’ont pas encore confirmé. Nous devons donc provisoirement annoncer que les car-wash peuvent poursuivre leurs activités mais SUR RENDEZ-VOUS puisqu’il s’agit de fournir un service à des particuliers.
Grossistes de matériels automobiles : Ils peuvent recevoir des clients finaux mais uniquement sur rendez-vous ! Ne perdez pas de vue les restrictions de 1 pers./10 m² avec un plafond maximum absolu de 50, à l’instar de mégastores comme IKEA.
Garages :
- Ils peuvent continuer d’exercer leurs activités sans aucune restriction mais uniquement sur rendez-vous ! De nouveau : soyez attentifs aux restrictions de 1 pers./10 m² dans le showroom, la salle d’attente et au comptoir.
- Le cas échéant, ils peuvent vendre des pièces de rechange à des collègues (par exemple, un garage de marque qui vend des pièces de rechange à un collègue indépendant). Il ne s’agit pas d’une activité B2C et il n’est pas clair si, dans ce contexte, il faut travailler sur rendez-vous. Pour l’instant, nous ne pouvons que vous conseiller vivement de travailler sur rendez-vous pour la vente de pièces de rechange.
Représentants :
- Ils peuvent Ils peuvent se déplacer à condition d’être en possession de l’attestation signée par l’employeur (voir supra) ;
- Attention : lorsque vous entrez, 1pers./10m².